Văn miếu – Le Temple de La Littérature

Le Temple de La Littérature est un des lieux que tout bon voyageur de passage à Hanoi doit visiter au moins une fois. Fondé en 1071 par le troisième empereur de la dynastie Lý, Lý Thánh Tông (1054 – 1072), ce dernier n’a jamais eu pour objectif d’être un temple strictement religieux. En effet, l’empereur était un précepte et fervent admirateur de Confucius et il entreprit d’ériger ce temple en son honneur. C’est son fils, Lý Nhân Tông (1066 – 1127), qui en fera la première université du Vietnam, où on y enseignait avant tout littérature et spiritualité, mais aussi préparait les futurs hommes de cours ou hauts fonctionnaires à l’examen royal. Et depuis 2010, le Temple fait partie du patrimoine de l’Unesco.

Au départ, le temple était avant tout ouvert à l’aristocratie et aux princes, ainsi qu’aux fils de mandarins recommandés par l’empereur. Puis elle s’est vue s’ouvrir petit à petit à des castes moins fermées par le biais d’un concours d’entrée, mettant en avant une ascension sociale fondée sur le mérite.

Avant de pouvoir accéder à l’examen royal, chaque candidat devait passer plusieurs épreuves à l’échéance desquelles ils devenaient alors “docteurs” s’ils réussissaient. Ils pouvaient ainsi prétendre à l’examen royal, où l’empereur en personne les interrogeait et notait. Les lauréats étaient des personnes brillantes qui ont beaucoup fait pour leur pays, que ce soit en terme d’avancées technologiques ou de combat contre la corruption dans les hautes sphères.

Le Temple en lui même est constitué de cinq cours distinctes, séparées par des murs de brique et reliées par une allée centrale qui divise l’ensemble en deux parties symétriques ainsi que deux autres chemins: l’un à droite menant vers la cloche, et un autre à gauche menant au gong. Les cours sont reliées entre elles par des triples portes. Si le temple est considéré comme un joyau de l’architecture traditionnelle vietnamienne, il est difficile de ne pas ressentir l’influence chinoise dans cette dernière, notamment en voyant les multiples dragons de l’édifice, que ce soit à l’entrée principale ou au dessus de la quatrième porte. Par ailleurs, chaque porte a un nom ayant une signification en rapport avec les enseignements confucéens ou qui rappelle certaines anciennes philosophies.

Je ne m’attarderai pas plus sur l’architecture complète du temple, car le mieux est que vous le découvriez par vous même.

Ressenti personnel

Le Temple de La Littérature - Entrée
Vue de l’entrée

Dans une ville où le bruit et l’effervescence des hommes sont omniprésents , dès le franchissement de la première cour du temple nous nous trouvons entouré par une atmosphère relaxante , où les bruits se font discrets, baigné dans les odeurs des fleurs et arbres qui amènent fraîcheur et paix a tous visiteurs.
Emprunt d’une histoire forte et chère à la population, il est une étape importante a ne pas négliger pour comprendre la philosophie du pays et de ses habitants. Plus important mausolée érigé en l’honneur de Confucius au Vietnam, il est beaucoup visité par les touristes mais aussi les écoles et la population.

Les informations pratiques

Pagoda tree
Banyan

L’entrée en mars 2018 était de 30 000 VND, soit un peu plus d’1 euros.

L’adresse : Hồ Giám, Văn Miếu, Đống Đa (district) , Hà Nội (10 000), Vietnam

Le temple est ouvert de 7h30 à 17h30.

La visite peut prendre entre 1 et 2 heures. Le temps de visite dépend surtout du nombre de visiteurs sur les lieux. Essayez d’y aller le matin en semaine si vous le pouvez, il y a généralement moins de monde, ce qui rend l’expérience encore plus agréable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s