Comment prendre le bus au Vietnam?

Après “comment traverser une route”, comment prendre le bus! Bientôt vous serez un expert du trafic vietnamien et pourrez aller n’importe où par n’importe quel moyen!

Au cas où vous seriez amené à devoir prendre le bus au Vietnam, quelques règles élémentaires demandent à être respecté.

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que les personnes âgées et de manière plus générale les aînés sont prioritaires quant à la distribution des sièges. C’est un élément de la culture vietnamienne très important à ne pas négliger, et ce même si en tant qu’étranger les locaux ne vous en tiendront pas forcément rigueur si vous ne la respectez pas!

Si par malheur il ne reste plus de place assise lorsque vous montez dans le bus et que vous deviez rester debout, ne restez pas sur la droite, coté portes, et accrochez vous bien! Si certains chauffeurs de bus font attention et s’arrêtent lorsqu’ils arrivent à un arrêt, certains restent en marche même aux arrêts, ce qui demande une certaine dextérité, de réactivité et un minimum d’athlétisme pour réussir à sortir du bus et atterrir sur le trottoir sans tomber. Et c’est sans compter ceux qui pilent de façon extrêmement violente à chaque arrêt, comme le bus 07. Le bus 07, c’est une ligne que même les locaux craignent.

Et surtout, n’ayez pas peur! Les chauffeurs de bus sont expérimentés, ils savent ce qu’ils font et quand ils décident de passer, que ce soit à un endroit particulièrement exigu ou très très (trop) près d’un autre véhicule, c’est qu’ils le peuvent!

Informations pratiques

Les bus en ville ne sont pas cher. Le prix dépend de la ligne que vous prenez, mais au plus cher vous aurez à payer 30 000 VND, soit à peine plus d’1 euro. Par contre les tickets sont uniques, et s’il vous faut prendre trois bus pour atteindre un endroit précis, alors vous aurez à payer 3 tickets différents! De plus, lorsque vous achetez un billet vous ne le faites pas auprès du chauffeur mais bien du contrôleur, qui viendra vers vous de lui-même quand le bus aura redémarré.

Par ailleurs, la très grande majorité des informations concernant les lignes de bus sur google map sont erronées! Afin de savoir où va tel ou tel bus, il vous faudra soit demander directement au chauffeur, soit prendre en photo les plans de lignes qui sont exposés sous les abris bus. A ma connaissance, il n’existe pas de plan papier au complet des lignes actuelles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s