La cuisine vietnamienne – une présentation générale

Beaucoup tendent à penser à tort que les vietnamiens se nourrissent avant tout de riz et ce à tous les repas. Mais en réalité, la nourriture vietnamienne est bien plus riche que ça, et réduire ses spécialités culinaires à du riz serait se fourvoyer.

En effet, le régime alimentaire vietnamien est particulièrement équilibré. Faible en gras et peu sucrée, la nourriture vietnamienne est un parfait mélange de légumes et d’épices. Par ailleurs, la viande y est soit cuite à l’eau, soit braisée, ce qui la rend bien moins calorique comparé à la cuisine française par exemple, où l’on a tendance à rajouter du beurre à la cuisson. Et le résultat n’en est pas moins délicieux!

Il est de plus intéressant de retrouver l’influence française dans certaines spécialités, tel que le “Bánh mì” au pâté, qui n’est autre que deux tranches de baguette avec, notamment, du pâté au milieu. On y mange aussi des escargots, même si une grande partie des escargots que vous trouverez seront des escargots d’eau douce ou salée! Et en ce qui concerne le sucré, vous trouverez en boulangerie, en plus des baguettes, brioches et viennoiseries qui vous rappelleront la France !

Évidemment, ici, on mange avec des baguettes (en bois), mais aussi avec une cuillère, large, que l’on utilise surtout pour la soupe, mais aussi pour quelques plats, tel que le Bánh giò.

Bánh giò
Bánh giò, plat vietnamien que l’on mange à la cuillière et / ou avec les baguettes.

Et de la soupe, on en mange beaucoup ici! Car effectivement, beaucoup de plats vietnamiens se préparent à base de soupe, tels que le Phở ou le Bún chả. Le fait que nombre de plats contiennent de la soupe compense d’ailleurs avec le fait que de manière générale les vietnamiens ne consomment pas d’eau lorsqu’ils mangent.

Par ailleurs, il faut le savoir, mais si vous décidez de prendre un plat de nouilles au Vietnam, non, vous n’aurez pas juste des nouilles sur une assiette, mais bien un repas complet! En effet, on vous servira dans un bol des nouilles dans du bouillon accompagnées de viande, tomate et salade, auquel vous pourrez rajouter plus de salade, d’herbes, d’ail et de piment rouge à votre convenance! Et de manière plus générale, vous ressortirez rassasié à chaque repas que vous prendrez !

Enfin, vous verrez souvent des enseignes de fast-food dans les rues de Hanoï par exemple, surtout dans le vieux quartier, tels que Lotteria (la version coréenne de Macdonald) ou KFC, mais la majorité des clients de ces enseignes sont les touristes! En effet, les vietnamiens apprécient généralement peu la mal-bouffe et ont tendance à privilégier les (nombreux!) petits restaurants de rue. D’ailleurs, si les vietnamiens viennent à manger dans un fast-food, ce sera majoritairement le soir, et non à midi!

Dans les quartiers touristiques il est aussi possible de trouver des restaurants français, italiens, indiens et de bien d’autres nationalités ! A vous maintenant de choisir si vous souhaitez vous immerger à fond dans la culture gastronomique locale ou non !

Informations Pratiques

De manière générale, les meilleurs restaurants sont autour du vieux quartier, mais ne négligez pas les petits restaurants de rue. Souvent moins chers, rare sont les mauvaises surprises en matière culinaire! Dans ces petits restaurants, il est coutume d’essuyer baguettes et cuillère avant utilisation, en prévoyance. Et si l’hygiène semble précaire, n’en soyez pas pour autant découragés! La qualité de nourriture est toujours au rendez-vous!

En matière de prix, tout dépend de l’endroit où vous vous rendez! Vous pouvez très bien ressortir d’un petit restaurant pour maximum 50 000 VND (un peu moins de 2 euros) complètement repus, ou d’un restaurant plus renommé et grand pour au moins 100 000 VND ( un peu moins de 4 euros). Il en va de soi, à partir du moment où vous décidez de manger dans un endroit ayant une certaine renommée, prisé par les touristes ou tout simplement proposant de la nourriture occidentale, l’addition en sera que plus salée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s