45 ans de relations diplomatiques entre la France et le Vietnam

A l’occasion de l’anniversaire des 45 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, de nombreux évènements auront lieux sur l’année mettant à l’honneur la coopération des deux pays, notamment l’exposition photographique “Pot-au-Phở”, qui aura lieu à Ho Chi Minh Ville du 7 au 30 Avril 2018. Les 38 photos présentées auront pour objectif de faire ressortir toute l’influence de la culture française dans la vie de tous les jours du peuple vietnamien, qui va bien au-delà des emprunts linguistiques. L’exposition est issue d’une collaboration franco-vietnamienne: Nguyên Da Quyên (Vietnam) et Julien Brun (France).

45e_anniversaire_4653
Le logo des 45 ans de relations diplomatiques France-Vietnam

C’est aussi l’occasion pour les deux pays d’organiser divers réunions diplomatiques, comme la venue de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, les 24 et 25 janvier. Plus qu’un état des lieux sur les relations entre les deux pays, ces visites sont aussi l’occasion pour les deux pays de mettre à plat les différents défis qu’il reste encore à surmonter.

Et l’enjeu qui ressort le plus de ces prises de contact entre les deux pays est d’ordre écologique. En effet, l’heure n’est pas uniquement à la congratulation mutuelle sur la dynamique des échanges commerciaux entre le Vietnam et la France, mais aussi aux projets de développements qui seront à mettre en œuvre entre les deux pays, incluant donc le mise en place d’une politique plus stricte quant au développement durable. Les 4 et 5 Avril 2018 s’est tenue à ce sujet la 3ème sommet de la commission du Mékong, qui avait pour thème ”Renforcer les efforts communs et élargir les relations de partenariat pour parvenir aux Objectifs de Développement Durable dans le bassin du Mékong” à Siem Reap, Cambodge, lors duquel le Vietnam a pris des engagements qui devraient avoir un impact positif sur la pollution du fleuve.

ok
Des engagements qui seront, espérons, tenus

Les enjeux environnementaux au Vietnam sont d’autant plus importants que le pays subit un développement économique explosif, qui n’est pas sans rappeler le développement extrêmement rapide de la Corée du Sud qui depuis 1950 a su se positionner de pays pauvre en pays ultra-compétitif, attirant et riche. Rien qu’à Hanoï, les projets en construction foisonnent. Le pays doit donc au plus vite travailler à basculer sur un développement eco-friendly, d’autant plus que la pollution en grandes villes est d’ors et déjà particulièrement élevée, et c’est sans parler du traitement des déchets déplorable et de l’utilisation intensive des pesticides dans l’agriculture vietnamienne. Espérons maintenant que le développement du Vietnam sera aussi réussi que celui de la Corée du Sud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s