Le Musée D’Ethnographie du Vietnam à Hanoï

Après le temple de la littérature, le musée d’ethnographie de Hanoï fait partie des monuments que les locaux autant que les agences et ceux qui ont déjà visité la ville avant vous risquent fortement de vous conseiller. A tort, ou à raison?

Présentation générale

Issu de la coopération de deux architectes, l’un français et l’autre vietnamien, la construction du musée d’ethnographie de Hanoï (Bảo tàng dân tộc học Việt Nam) a été approuvée en 1987 et durera 10 ans, le musée ayant été inauguré en 1997, avec la présence notamment de Jacques Chirac. Aujourd’hui encore, il est considéré par beaucoup comme le plus beau musée du Vietnam.

Plus qu’un simple musée, c’est avant tout un centre de recherche qui se concentre sur le patrimoine vietnamien, et notamment les très nombreuses ethnies du pays. A ce jour, on en compte 54, chacune ayant ses propres us et coutumes, dialectes et autres vêtements traditionnels.

Epouvantail dans une mini-rizière - musée d'ethnologie
Epouvantail dans une mini-rizière – Musée d’Ethnologie.

Le musée en lui même est divisé en trois parties distinctes. Le premier bâtiment, en face de l’entrée où vous devez acheter vos billets, présente les différentes ethnies du pays. A l’arrière se situe un grand parc où l’on peut visiter, entre autre, les différentes maisons typiques reconstituée grandeur nature des différentes ethnies, mais aussi assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Et enfin, sur la droite lorsque vous franchissez la zone des guichets, vous trouverez un bâtiment tout en longueur où sont exposés outils, tissus ou encore reliques religieuses non pas uniquement originaires des différentes ethnies du Vietnam, mais cette fois-ci de bien d’autres pays proches de ce dernier, tels que le Laos, le Cambodge, Myanmar, la Thaïlande, l’Indonésie ou encore la Malaisie.

Vous verrez souvent des étudiants de l’Académie de tourisme de Hanoï s’exercer dans les lieux, ou des classes plus jeunes jouer dans le parc du musée.

Jeu d'équilibre - musée d'ethnologie
Jeu d’équilibre que les enfants raffolent!- Musée d’Ethnologie

Le Musée présenté dans sa généralité, revenons en donc à la question principale: Est-ce que visiter le musée d’ethnographie du Vietnam à Hanoï vaut le coup?

La réponse est sans équivoque: oui. Le prix d’entrée est réellement dérisoire comparé à tout ce que vous y verrez. Le musée permet réellement de prendre conscience de la richesse culturelle du Vietnam, par des explications simples et précises d’une part, et des nombreux objets très bien mis en valeur et que vous ne verrez nulle part ailleurs!!

Informations pratiques

Le spectacle des marionnettes sur l'eau 2
Le spectacle des marionnettes sur l’eau – Musée d’Ethnologie

Lorsque vous entrez dans les maisons traditionnelles du parc du musée, enlevez obligatoirement vos chaussures à l’entrée! Par ailleurs, évitez de prendre des photos avec le flash, de toucher les objets et de faire du bruit!

Tout est traduit en anglais et en français dans l’enceinte du musée, mais des dépliants gratuits présentant le contenu principal sont disponibles en bien plus de langues!.

L’entrée est à 40 000 VND par personne, rajoutez 90 000 VND pour le spectacle des marionnettes sur l’eau. Ça peut paraître un peu cher, mais ça vaut le détour! De plus, vous pourrez vous essayer à la manipulation de marionnettes sur l’eau à la fin du spectacle. Toujours un succès!

L’adresse : Nguyễn Văn Huyên, Quan Hoa, Cầu Giấy, Hà Nội (10 000)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s