Les Hommes Vietnamiens

Je dois vous avouer que j’ai beaucoup hésité à écrire cet article. Je ne voulais pas me risquer à faire de la généralité, mais en même temps, je voulais informer les femmes souhaitant voyager ou même vivre au Vietnam de ce à quoi elle pouvait s’attendre des hommes de ce pays.

Les hommes vietnamiens et les hommes occidentaux ne sont pas bien différents. Autre que physiquement et culturellement parlant, on retrouve de nombreuses similitudes entre les deux. Voilà cependant ce que j’ai pu remarquer et entendre en matière de similitudes tout comme en matière de différences.

Tout d’abord, oui, une bonne partie des hommes vietnamiens ne dépasse pas les 1m75. Tout comme en Europe cependant, les jeunes générations tendent à être plus grandes, et en tant que femme d’1m70, les hommes que j’ai pu rencontrer qui étaient plus grand que moi étaient en très grande majorité soit étudiants, soit étrangers. En terme de gabarit par contre la différence est maigre. De façon générale, les hommes vietnamiens tendent à être moins larges que les occidentaux, mais cela va de pair avec leur taille. Et encore! J’ai effectivement croisé pas mal de vietnamiens de ma taille ou plus petits qui étaient particulièrement trapus! Pour le reste, je ne vous apprends rien en vous disant que de base, les vietnamiens ont une peau plus ou moins foncée selon les personnes, des yeux bridés et de façon générale moins de poils comparé aux occidentaux. Et pour finir sur le physique, peu de vietnamiens, femmes comme hommes, semblent en surpoids. Depuis que je suis ici, j’ai dû voir une ou deux personnes obèses, et peut-être 5 ou 6 personnes qui semblaient avoir un peu d’embonpoint, alors qu’au moins 1/3 des touristes que j’ai pu voir étaient au moins en surpoids. Plus qu’une histoire de métabolisme et de génétique, cela vient surtout de leur nourriture qui de façon générale est peu grasse et relativement équilibrée!

Maintenant, en terme de mentalité et de comportement, comme je l’ai dit plus haut, à part les différences culturelles, il subsiste peu de réelles différences entre les occidentaux et les vietnamiens. D’après les témoignages que j’ai pu recueillir, voici cependant qui en est ressorti :

– Les hommes vietnamiens sont en général plus responsables que les hommes occidentaux, et les valeurs familiales sont très importantes et dictent très souvent les décisions qu’ils peuvent être amenés à prendre. Très jeunes, ils commencent à planifier leur vie non seulement professionnelle mais aussi familiale, tel que leur possible date de mariage ou le nombre d’enfants qu’ils souhaiteraient avoir. La question financière est par ailleurs une question primordiale car l’homme vietnamien veut pouvoir subvenir aux besoins de son foyer. De ce fait, il refusera de se marier s’il estime ne pas pouvoir soutenir sa femme et ses enfants ;

– Les hommes vietnamiens ne montrent pas beaucoup leurs sentiments, dans le sens où ils sont peu friands du contact physique, surtout dans des lieux publics. Cela ne veut cependant pas dire qu’ils n’ont pas de sentiments à l’égard de leur compagne ou qu’ils ne prennent pas soin d’elle dans la sphère privée. Ils sont aussi généralement moins galants que les occidentaux, et bien plus timide. Même si un vietnamien s’intéresse à vous, il ne le montrera pas forcément. Je pense que c’est aussi lié à la barrière de la langue, mais pas uniquement ;

– En couple, je cite, « les hommes vietnamiens ne sont pas fidèles mais les hommes occidentaux non plus ne sont pas fidèles. Ce sont des hommes, après tout ! ». Au regard de mes expériences passées, je peux difficilement arguer contre cette réflexion, mais je sais que des hommes fidèles existent. Sachez cependant que vous pourriez effectivement vous faire draguer par des hommes mariés ici, quelque chose qui personnellement ne m’étais jamais arrivé en Europe.

Bien évidemment, ces informations sont à prendre avec des pincettes. J’ai pu voir nombre de couples particulièrement proches dans les rues par exemple, même si effectivement vous ne les verrez pas s’embrasser langoureusement comme vous pourriez le voir en France par exemple. En ce qui concerne le fait que les hommes vietnamiens semblent être plus responsables et tournés vers la famille, la pression parentale joue pour beaucoup. Cette pression parentale est d’ailleurs toute aussi forte pour les femmes. En effet, les parents encouragent vivement leurs enfants à se marier tôt afin d’avoir des enfants tout aussi tôt. J’ai rencontré des femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfants ni ne souhaitent se marier, et pour certaines j’ai même pu parler à certains de leurs proches et les retours sont sans appels : ces femmes sont majoritairement considérées comme « un peu étranges » au sein de leur famille comme au sein de la société vietnamienne dans son ensemble. Et pour en revenir aux hommes, leur comportement varie évidemment selon la personne et sa personnalité, à l’instar des hommes occidentaux. Le Vietnam est certes une société patriarcale, mais cela ne veut pas dire que tous les hommes s’attendent à ce que leur femme reste à la maison tandis qu’ils travaillent! Et au contraire, depuis que je suis ici, j’ai surtout vu des femmes suer sang et eau pour subvenir aux besoins de leur famille, et bien moins d’hommes dans cette situation! Il y a des hommes qui aident leur compagne aux tâches ménagères et ceux qui ne font rien, tout comme en occident, et tout comme en occident, ce sont des perles rares !

Pour conclure, les hommes vietnamiens, à l’instar de leurs pairs occidentaux, sont aussi soumis à certains standards de beautés. Loin d’être aussi strictes que ceux en vigueur pour les femmes sur lesquelles repose d’ailleurs une pression constante et qui sont assujettis à nombre de remarques désobligeantes quant à leur condition physique, les standards de beauté pour les hommes au Vietnam semblent se rapprocher de ceux que l’on peut observer dans certains autres pays d’Asie du Sud-Est. Influencés par les stars de la pop culture toujours plus blanches et toujours plus « belles », les jeunes hommes se teignent les cheveux de couleur plus ou moins voyante et certains utilisent même du maquillage pour avoir une peau plus belle et plus claire. De ce que j’ai pu voir, cependant, si les femmes font vraiment de leur mieux pour être fines et belles, les hommes semblent plutôt se laisser vivre.

Oh ! Et vous pouvez parfois voir ou lire des personnes qui vous diront qu’il est facile de se trouver quelqu’un quand on est un étranger banc ici, mais ce n’est pas vrai. Ils vous trouveront beaux / belles car vous avez une peau blanche, mais là plupart se réserve à des vietnamiens / vietnamiennes. Au-delà de leur volonté propre, cela vient aussi des parents qui pour la plupart n’accepte pas que leur enfant ait des relations sérieuses (et intimes!) avec des étrangers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s