Se nourrir à Hanoï (Partie 1) – De la Street Food pure aux petits restaurants de rue

S’il y a bien quelque chose de facile à trouver à Hanoï, c’est de quoi se sustenter et étancher sa soif! En effet, au delà des très nombreux petits restaurants, il y a surtout énormément de vendeurs de nourriture ambulants. Alors si vous avez un petit creux ou avez un budget repas limité, voici quelques “plats” de rue que vous trouverez facilement à Hanoï et qui sont toujours très bons, ainsi que quelques boissons à essayer!

1/Les brochettes

A 5000 VND la brochette de viande grillée, vous vous régalerez pour pas cher! Trouvables un peu partout, vous trouverez des brochettes de viande classique au bœuf, porc ou poulet, tout comme vous trouverez aussi quelques particularités, comme le pied de poulet! La brochette de pieds de poulet est très bonne, mais il n’y a pas grand chose à manger dessus!

A part les brochettes de viande basiques, vous pourrez aussi trouver bien d’autres sortes de brochettes: saucisse, Nem Chua (du porc fermenté) frit, poisson en tout genre… et toujours à petit prix!

2/Beignets frits

Pour moins de 10 000 VND, vous pourrez aussi essayer les nombreux beignets frits que les vendeurs ambulants peuvent proposer, que ce soit en sucré ou en salé! En salé on trouve bien sûr des beignets simples ou farcis à la viande ainsi que les beignets de crevette, mais attention! Ce ne sont pas les beignets de crevettes que l’on peut trouver dans les supermarchés français! En sucré, on peut trouver des beignets de banane ou d’igname.

3/ Des patates frites… en tornade!

Rien d’original là dedans, juste de la pomme de terre coupée en tornade autour d’un bâton en métal, type brochette, et frite. A 10 000 VND, c’est toujours un plaisir!

4/Des glaces, des glaces partout!

Ici il existe pas mal d’endroits où vous pourrez acheter une glace, que ce soit à déguster sur place ou à emporter, en cône ou industrielle, etc. Je vous conseille évidemment de privilégier les glaces en cône, ce qui vous permettra de goûter les parfums locaux, tel que la glace de riz, ou la fameuse glace Thuy Ta! Vous pouvez aussi vous en délecter à tous les prix, mais généralement, un cône ou un bâton de glace ne dépasse pas les 8 000 VND!

5/Bún Chả

La première chose que les locaux vous diront à propos du Bún Chả est qu’Obama s’en était régalé à sa venue. Et pour cause! Le plat, un mélange de viande de porc grillée placée dans un bouillon et de vermicelles, que l’on vous sert généralement avec un panier de salade et d’herbes, un pot de morceaux d’ail et de piment rouge macérés dans du vinaigre de riz ou de la sauce pimentée, à rajouter dans votre bouillon à votre convenance est tout simplement délicieux!

6/Trứng Cút Lộn

Des œufs de cailles, présenté généralement dans une sauce citron/gingembre. Un délice pour pas très cher, car en moyenne, pour un plat de 5 œufs, comptez 10 000 VND! Les œufs sont certes petits, mais très bon!

7/Bánh Giò

Le bánh giò consiste en une pyramide de riz réduit en pâte farcie avec du porc émincé ainsi que des champignons auriculaires et de l’échalote. C’est un plat très prisé des étudiants tant il est peu cher et particulièrement nutritif! Il est généralement servi entouré de verdure en tout genre, du concombre à la carotte râpée, mais aussi de morceaux de viande.

8/Bánh xèo

Le Bánh xèo est une crêpe vietnamienne croquante (car frite) remplie d’un mélange de porc bouilli, de crevette, d’oignon vert et de pousses de soja. A meilleure façon d’en déguster est en mettant un morceau de la crêpe dans une feuille de riz avec de la salade et autres herbes et un peu de sauce pimenté, feuille que l’on enroule et que l’on trempe dans de la sauce de poisson. Un délice à petit prix!

9/Bun bo hue

Si le plat est une spécialité de Hue, il est aujourd’hui possible d’en goûter un peu partout au Vietnam. Si le plat est d’un premier abord assez similaire au phở, mais il n’en est rien. Le goût de la citronnelle est très fort, et est contre-balancée par la saveur épicée du piment rouge très présente elle aussi.

10/Chả Giò

Le Chả Giò est la version vietnamienne d’œufs au plat frits. Les ingrédients ne sont pas fixent, et chaque famille ou restaurant a sa propre recette du Chả Giò, lui donnant un goût unique.

11/Xôi vò

Le Xôi vò consiste en du riz gluant auquel est mélangé d’haricot mungo pétri. Les vietnamiens peuvent en manger aussi bien pendant le déjeuner, le dîner, que le petit-déjeuner! Vous pouvez en trouver dans les marchés avoisinant les zones résidentielles, et dans le vieux quartier.

12/ Bun bo nam bo

La particularité de ce plat est qui est créé non pas à base de bouillon, mais de sauce! Le Bun bo Nam Bo est un savant mélange de viande, de légumes crus et frais, d’oignon vert, de cacahuète grillée et de pousse de soja, et bien sûr, de vermicelles de riz. La sauce, quant à elle, est faite à base de sucre, sauce de poisson, poivre et autre accompagnements tel que du citron ou du piment rouge. Le tout donne un plat rafraîchissant et particulièrement goûtu!

13/Gỏi cuốn

Gỏi cuốn est un snack très populaire au Vietnam souvent servi comme entrée. Il consiste en une feuille de riz enroulée autour d’un mélange de porc, crevettes, vermicelles de riz, d’herbes et de verdure en tout genre, comme de la salade par exemple. Le Gỏi cuốn est souvent servi avec de la sauce hoisin mélangée à des cacahuètes écrasées.

14/Bún riêu cua

Le Bún riêu cua est une soupe de vermicelle de riz et de crabe (cua). Le plat est servi avec de la laitue, des herbes, de l’ail et du piment rouge mariné dans du vinaigre de riz et de la sauce pimentée à ajouter à votre convenance dans le bouillon, dans lequel on trouve aussi généralement du tofu frit, de la tomate, etc. Le bouillon a beaucoup de saveurs, et le plat en lui même est très consistant!

15/Phở

Le phở est un plat mondialement connu et est reconnu ici comme plat national. On en trouve au poulet (gà), au bœuf (bò) mais aussi au porc (heo)! Chaque petits restaurant proposant du phở y ajoute son ingrédient spécial, ce qui rend chaque phở unique!

 

Loin d’être une liste exhaustive, vous remarquerez tout de même la variété de plat que vous pourrez déguster pour peu cher. Car oui, ces plats ne dépassent très rarement les 50 000 VND.

Quelques adresses notables:

Vous pourrez trouver des vendeurs de nourriture un peu partout dans la ville, mais voici quelques noms qui reviennent souvent et dont la réputation n’est plus à faire autant chez les locaux que chez les expatriés!

Kem Tràng Tiền : 35 Tràng Tiền, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam / Si vous voulez manger une bonne glace pour pas trop cher, c’est l’endroit qu’il vous faut! Les locaux comme les expatriés ne tarissent pas d’éloges au sujet de cet endroit !

Thạch Dừa Hàng Tha : 29 Hàng Than, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam / Surtout connu pour son caramen, l’établissement propose aussi des glaces délicieuse et en quantité saupoudrées de coco frais, de sauce chocolat, de cacahuète pilée et décoré d’un bâton de cannelle.

Limu Paletas : L’établissement propose des jus et glaces faites maison. Un régal !

Bún chả Hàng Than : 34 Hàng Than, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam / Comme son nom l’indique, on mange du Bún chả ici! Ce dernier est servi dans un plateau, ce qui n’est pas très courant !

Bún Chả Hương Liên : 24 Lê Văn Hưu, Phan Chu Trinh, Hai Bà Trưng, Hà Nội, Vietnam / Le fameux restaurant où Obama a pu déguster un délicieux Bún Chả en mai 2016! Un des meilleurs Bún Chả de Hanoï, par ailleurs.

Quán Phở Thìn : 13 Lò Đúc, Ngô Thì Nhậm, Hai Bà Trưng, Hà Nội, Vietnam / Pour un bol de phở très riche qui vous calera à coup sûr !

Phở gà Châm : 64-68 Yên Ninh, Quán Thánh, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam / Probablement l’endroit où le prix des phở est le plus cher, mais aussi probablement le meilleur phở au poulet que vous pourrez déguster ici !

– Pour les amateurs de Bánh Giò : Bánh Giò Miss Béo : 3 Thụy Khuê, Thuỵ Khuê, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam ou Bánh Giò Đông Các : 33 Đông Các, Quận Đống Đa, Hà Nội, Vietnam.

Quán Ăn Ngon : 18 Phan Bội Châu; 25T2 Hoàng Đạo Thuý; 34 Phan Đình Phùng; B2-R4 Vincom Royal City

Bun Bo Nam Bo restaurant : 12-76 Hàng Điếu, Hàng Gai, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s