Les Cafés de Hanoï

Au Vietnam, la culture du café est très importante. Importée dans le pays à l’époque de la colonisation française, le Vietnam est aujourd’hui un des plus gros producteur de café au monde. L’amour des vietnamiens pour cette boisson se ressent très fortement lorsque vous vous balladés dans les rues de Hanoi, par exemple, tant le nombre de cafés-restaurants est élevé. Mais quelles sont les adresses qui valent vraiment le coup ?

1/ Des cafés historiques : Cafe Giang et Cafe Lam

Cafe giang
Café Giang

S’il y a bien un café dans Hanoi réputé pour son histoire, c’est bien le Cafe Giang ! Malgré la concurrence toujours plus rude, notamment dû à l’arrivée progressive de chaînes de café tel que Highlands Coffee ou Starbucks, Cafe Giang a su lui survivre, en grande partie grâce à sa très bonne réputation. En effet, si les locaux en eux-même rappel l’austérité communiste du pays avant son ouverture à un socialisme moins radical, le Cafe Giang reste très prisé à la fois par les locaux et les touristes. C’est d’ailleurs cet établissement qui a créé le très connu et pas moins délicieux “Cà Phê Trung”, un café dont le goût se rapproche de celui du tiramisu italien. Evidemment, le Cafe Giang ne sert pas que du “café à l’œuf”, mais c’est de loin le meilleurs que vous pourrez boire à Hanoï.

L’adresse : 39 Nguyễn Hữu Huân, Hàng Bạc, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

A quelques pas du Cafe Giang vous trouverez un autre café tout aussi vieux, si ce n’est pas plus : Le Cafe Lam. L’ancienneté de l’établissement lui donne valeur de monument historique qui renferme en ses lieux une véritable galerie d’art, des objets historiques et autres livres particulièrement rares, et ce malgré sa superficie limitée à une pièce. A l’instar du Cafe Giang, le Cafe Lam propose toute une variété de cafés traditionnels vietnamiens, chauds comme froids. Amateur d’histoire et de café, foncez !

L’adresse : 60 Nguyễn Hữu Huân, Hàng Bạc, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

2/ Des cafés pour les artistes : Manzi, Spaghettibox et The Note Coffee

The_Note_Cafe_1
The Note Coffee

Plus qu’un café, Manzi est une véritable galerie d’art indépendante. De par son architecture, d’une part, l’établissement se situant dans une ancienne villa française de l’époque coloniale, mais aussi , d’autre part, par ses locaux en eux-même où vous pourrez admirer nombre de tableaux d’artistes Vietnamiens à la fois connus et émergeants. Un point plus que positif dans une ville aussi bruyante qu’Hanoï est que le café se situe dans un coin relativement silencieux, et beaucoup y viennent pour se reposer en lisant un bon livre par exemple. Ici vous pouvez déguster les différents cafés traditionnels vietnamiens, mais aussi des jus de fruits frais, ainsi que des assiettes de sushis en journée si vous avez un petit creux. Manzi organise aussi fréquemment des événements culturels tel que des expositions artistiques, des concerts, des conférences sur la société vietnamienne et les enjeux auxquels elle doit faire face ou encore le projection de films. Il est possible d’y acheter des œuvres exposées, mais les prix sont généralement très élevés.

L’adresse : 14 Phan Huy Ích, Nguyễn Trung Trực, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

Au Nhà Hàng Spaghettibox, au contraire, c’est plutôt aux clients de faire parler leur âme créative ! En effet, les clients sont dans des box et peuvent dessiner sur les murs, les tables et même le sol s’ils le veulent. Stylos et peintures sont fournis par l’établissement, mais vous pouvez toujours apporter votre matériel si vous le souhaitez. Les boissons et les plats proposés n’ont rien d’extraordinaire, mais leur prix est particulièrement bas.

L’adresse : 90 Ngõ Núi Trúc, Kim Mã, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam / Ne confondez pas avec Spaghetti Box Restaurant ou Spaghettibox !

Un autre café qui laisse ses clients décider de la décoration intérieure est le Note Coffee! Les locaux sont en effet tapissés de post-it sur lesquels vous trouverez des écrits du monde entier, ce qui ne manquera pas de vous faire voyager ! Le café est très bien situé, et relativement silencieux. De plus, les boissons proposées sont de qualité.

L’adresse : 64 Lương Văn Can, Hoàng Mai, Hà Nội, Vietnam

3/ Des cafés pour les geeks : Dice Cafe et Always Cafe

always4
Always coffee – Un peu de fantaisie juste un peu de magie 🎵

Le Dice Café fait office de salle de jeux autant que de café. Ici, vous pouvez jouer aux cartes, au jenga ou à des jeux asiatiques traditionnels. Les prix des boissons sont très abordables, mais comptez bien que pour rester jouer il faut dépenser un peu plus ! Cependant, même si vous y restez tout un après-midi, l’endroit reste très abordable ! Bonus: si vous pensez que votre adversaire a triché, vous pouvez toujours le frapper avec les coussins en forme de maillet.

L’adresse : 111 Triệu Việt Vương Bùi Thị Xuân, Bà Triệu, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Bùi Thị Xuân, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Et bien sûr, comment ne pas mentionner Always cafe, le café pour les amoureux d’Harry Potter ! Ici vous pourrez déguster une bière au beurre dans des locaux dont la décoration est fortement inspiré de l’univers imaginé par J.K. Rowling. Vous pourrez aussi acheter des objets en lien avec la série, tels que des baguettes magiques ou des capes par exemple.

L’adresse : 8B Hàng Tre, Lý Thái Tổ, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Et évidemment, vous pourrez trouver des cybercafés et autres gaming room un peu partout dans Hanoi!

4/ Des cafés pour ceux qui recherchent la tranquillité : The Nerd’s Nest

the nerd's nest
The Nerd’s Nest

Outre sa décoration un peu kitsch, The Nerd’s Rest séduit pour son calme ambiant qui détone totalement des couleurs vives du mobilier. De plus, le choix de boisson est assez classique, tout comme la nourriture proposée, mais le tout reste d’excellente qualité et fait maison ! Le véritable plus de l’établissement est son personnel toujours plus souriant et accueillant, qui organise souvent des événements le week-end qui vont d’un groupe de lecture au speed-dating. D’ailleurs, tous les samedi soir, The Nerd’s Nest organise une soirée jeux de plateaux! Point négatif : le café est assez difficile à trouver, mais c’est grâce à sa position un peu reculée que les clients peuvent profiter d’un peu de quiétude.

L’adresse : So 2A,, 92 Cửa Bắc, Quán Thánh, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

5/ Des cafés pour les amoureux des chats : Meow coffee et Eoeo Cafe

những-chú-mèo-ở-Meow-Coffee
Meow Coffee

Le Meow Coffee est assez populaire dans le milieu des amoureux des chats à Hanoi. En cause: le nombre assez important de chats dans l’enceinte de l’établissement. Et si vous préférez les chiens, pas de soucis ! l’établissement est sur deux étages, un étage pour les chiens et un étage pour les chats !Points négatifs : les prix sont assez élevés par rapport à la qualité de la nourriture proposée et certains chats semblent avoir des problèmes de santé.

L’adresse : 295 Tây Sơn, Ngã Tư Sở, Đống Đa, Hà Nội, Vietnam

Sinon, vous pouvez aussi aller au EOEO cafe, qui lui est uniquement destiné aux amoureux des chats pour le coup. Il y a environ 15 chats dans l’établissement, qui peut parfois sentir….”le chat”. L’endroit est assez peu confortable, la qualité de la nourriture et des boissons est pas terrible et il faut payer pour entrer. Cependant, une fois sur place, vous pouvez rester autant que vous le voulez.

L’adresse : 16 Ngõ 204 Trần Duy Hưng, Trung Hoà, Cầu Giấy, Hà Nội, Vietnam

6/ Des cafés pour les amoureux de la nature : Oriberry, The Sunset Café, Gardenista et Lovegan

gardenista
Gardenista – Le monde entier est un cactus 🎵

Pour ceux qui souhaitent aider l’économie locale tout en profitant d’un délicieux thé ou café, Oriberry est l’endroit qu’il vous faut ! L’établissement ne se ravitaille en matières premières qu’auprès de producteurs locaux dans un esprit de commerce équitable et de préservation de l’environnement. L’établissement organise aussi des séances de formation et de coaching des fermiers avec lesquels il travaille, et vérifie aussi leurs pratiques agricoles. Il en va de soi qu’un fermier qui utilise des OGM ou des pesticides n’est pas retenu. Sur place autant que sur le site, il est possible d’acheter des accessoires, du thé et du café.

L’adresse : 36 Ấu Triệu, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Le Sunset café est un savant mélange de plats et boissons venant des quatre coins du monde. De ce fait, tout le monde peut y trouver satisfaction. Le propriétaire, un Tchèque particulièrement charmant, propose souvent un plat de son pays pour faire découvrir la gastronomie tchèque a ses clients, toujours un régal ! D’ailleurs, la carte change assez régulièrement. De ce fait, il y a toujours quelque chose de nouveau à essayer ! Le Café étant situé aux bords du Lac de l’Ouest, la vue y est magnifique, surtout en soirée, au couché du soleil.

L’adresse : 91 Làng Yên Phụ, Yên Phụ, Tây Hồ, Hà Nội, Vietnam

La franchise Gardenista est aussi un bon endroit pour les amoureux de la nature. Un personnel, souriant et parlant anglais avec aisance vous accueillera dans un établissement où les plantes font loi. Les boissons et la nourriture proposées n’ont rien de particulier, mais leur qualité ne déçoit jamais!

L’adresse : B40 Phố Nguyễn Thị Định, Nhân Chính, Thanh Xuân, Hà Nội, Vietnam / số 2 Lê Thạch, Hoàn Kiếm / số 6, ngõ 298 Tây Sơn, Đống Đa

Et enfin, vous pourrez aussi tester le café/restaurant végan Lovegan Restaurant! Si la cible principale de ce restaurant est, sans grande surprise, les végans, tout le monde y est évidemment convié! Si le menu est relativement peu fourni, ce qui est proposé est de très bonne qualité et pour un prix plus que raisonnable! L’endroit est assez petit, et la propriétaire du café – restaurant fait tout toute seule, de la cuisine au service. De ce fait, il peut être long de se faire servir s’il y a beaucoup de clients.

L’adresse : 186 Ngọc Hà, Ngọc Hồ, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

7/ Des cafés de la douceur (dans l’assiette ou dans les yeux) : Cookie Jar et Swit Point

Cookie Jar
Cookie Jar – vous prendriez bien un peu de tendresse avec votre café!

Si vous aimez les cafés à la décoration aussi douce que ce qu’il y sur sa carte alors Cookie Jar est l’endroit qu’il vous faut ! Vous pourrez y déguster boissons et plats traditionnels vietnamiens, mais aussi smoothies, crêpes et glace. Tous les mercredi vous pourrez aussi assister à un concert.

L’adresse : 79D Lý Nam Đế Cửa Đông Hoàn Kiếm Cửa Đông Hoàn Kiếm Hà Nội, Cửa Đông, Hoàn Kiếm, Hà Nội, Vietnam

Si les croissants vous manquent, alors Swit Point est fait pour vous ! Le service est bon, les gâteaux délicieux et les boissons tout autant! Mais ce qui pour moi fait la force de l’endroit, ce sont effectivement les croissants qu’il proposent qui sont vraiment excellents!

L’adresse : 12C Trịnh Hoài Đức, Cát Linh, Đống Đa, Hà Nội, Vietnam

Evidemment, si vous avez envie d’une pâtisserie un peu plus élaborée, de nombreuses boulangeries – pâtisseries proposent aussi un service de type « salon de thé », tel que S’Patisserie, O’Douceurs, etc.

Je me suis surtout concentrée sur les cafés-restaurants atypiques de Hanoi, ceux qui contribuent à l’économie locale, mais il est vrai que vous pouvez aussi déguster un café et de la nourriture correcte dans les grandes chaînes présentent sur place, tels que Highlands Coffee, une chaîne américano-vietnamienne, ou Starbucks ! De plus, si vous connaissez d’autres adresses, n’hésitez pas à nous les partager! 

 

 

2 réflexions sur “Les Cafés de Hanoï

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s