Voyager seul au Vietnam

Ces dernières années, de plus en plus de personnes semblent être séduits par le fait de partir en voyage seuls. Le Vietnam fait d’ailleurs parti des destinations les plus prisées par ces derniers, et est d’ailleurs considéré par beaucoup comme un bon début pour ceux qui souhaitent s’essayer aux voyages en solo en Asie, avec la Thaïlande. Mais pourquoi?

Le Vietnam est le pays parfait pour débuter en tant que voyageur solo. Le pays est plus qu’abordable, notamment grâce à un taux de change particulièrement avantageux, mais aussi et surtout car il y est facile de faire des rencontres, que ce soit avec des locaux qu’avec d’autres voyageurs. Les gens sont effectivement particulièrement amicaux et seront plus que ravis de vous aider, et ce même s’ils ne parlent pas anglais! D’ailleurs, un conseil, préparez toute une série de photo si vous avez peur de rester incompris! Parfois, une image vaut tous les discours du monde. Et la gentillesse de ce peuple ne s’arrête pas là. N’hésitez surtout pas à leur demander des informations sur leur culture ou leur langue, ils se feront un plaisir de vous renseigner du mieux qu’ils le peuvent! De plus, le pays est assez sûr. Rares sont les cas de viols et de rapines sur les étrangers, ce qui ne veut pas dire non plus qu’il faut être négligent!

Un autre avantage et pas des moindres, est qu’il est relativement aisé de se déplacer au Vietnam. En effet, le système de transports en commun permet de se rendre à peu près m’importe où au Vietnam et ce pour un prix relativement correct! Prenez cependant bien en compte que le système ferroviaire est loin d’être aussi aboutit que chez nous et est plus lent, et que les routes et le trafique vietnamien étant ce qu’ils sont, faire 200 km en bus vous prendra au moins 5h30.

Si le but premier d’un voyage en solitaire est de, vous l’aurez compris, voyager seul afin de maximiser le dépaysement, la solitude peut parfois être pesante, surtout dans un pays où l’on ne connaît pas la langue. Et si d’aventure cela devait vous arriver au Vietnam, sachez qu’il est très facile de rencontrer d’autres touristes, et notamment d’autres personnes venues découvrir le pays en solitaires qui pourront peut-être même partager un bout de chemin avec vous, ou du moins vous donner des adresses et autres bons conseils pour parfaire votre expérience. Sachez aussi que seul ou accompagné, le dépaysement au Vietnam sera total! Il se peut par contre que vous ayez par la suite du mal à repartir, tant l’accueil que les Vietnamiens vous réserve est chaleureux et sympathique.

En conclusion, de manière générale, si vous vous apprêtez à effectuer un voyage solo, tâchez de vous préparer au mieux à l’avance! Évidemment, commencer par faire des recherches sur le pays est un bon début, autant pour les voyageurs solos que les autres. Il est donc souvent conseillés d’apprendre les rudiments de la langue avant le départ, ainsi que de se tracer un itinéraire, ou du moins faire une liste des endroits que l’on aimerait visiter, quitte à ne pas en tenir une stricte rigueur, et surtout faire attention aux prévisions météorologiques. Le Vietnam est un pays très grand, et subit un développement particulièrement rapide. De ce fait, d’une année à une autre, vous aurez toujours de nouveaux endroits à découvrir!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s