L’indomptable Huế

Hué a pendant longtemps été considérée comme le centre névralgique du pays. La cité fut en effet la capitale du Vietnam entre 1902 et 1945, et en était le cœur politique, culturel et religieux. Les nombreux monuments que l’ancienne cité impériale abrite encore sont classés en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO et attirent chaque année un grand nombre de touristes autant que de locaux. La beauté de cette capitale féodale est d’autant plus mise en valeur par les paysages magnifiques qui la borde, entre la rivière des Parfums qui la traverse et la montagne de Ngu Binh sur laquelle elle est adossée. Si vous êtes de passage dans cet endroit unique empreint d’une histoire forte, voici ce que vous devez absolument visiter!

porte-de-la-cité-pourpre
Porte de la cité pourpre

1. L’enceinte de la ville, découpée en trois parties : la Citadelle Royale, la Cité Impériale et la Cité Pourpre Interdite

La citadelle royale faisait autrefois office de bâtiment administratifs. Elles est délimitée par de larges douves et est accessible par dix portes fortifiées munies d’un pont. Avant d’entrer dans la Citadelle, on peut visiter la Tour du Drapeau, appelée également le Cavalier du Roi.

La cité impériale hébergeait les bâtiments plus religieux et était un véritable centre de pèlerinage. On y entre par la porte du Midi, et peut y visiter, par l’exemple, le palais de l’Harmonie Suprême (Điện Thái Hòa) où on organisait les grandes cérémonies publiques tel que l’avènement d’un roi ou l’accueil d’ambassadeurs, ou encore le temple du culte des rois Nguyễn (Thế Miếu).

Et enfin, la cité pourpre interdite faisait office de résidence principale des personnes de sang royal. On y trouve la bibliothèque royale (Thái Bình Lâu) et le pavillon de la Paix. La cité donne accès à un jardin de rocaille magnifique ainsi qu’à un lac. La cité pourpre interdite abritait autrefois une quarantaine d’édifices, mais la plupart de ces ouvrages ont été brûlés, et seuls quelques uns ont été restaurés.

Lors de la visite, il est conseiller d’avoir un guide afin d’en connaître plus sur l’histoire que renferme chaques bâtiments. Au total, la visite de l’enceinte de la cité prend au moins 2 heures et le ticket d’entrée est à 150 000 VND (soit environ 5,50 euros).

2. Les tombeaux des rois Nguyên

Sur les rives de la rivière des Parfums, à l’extérieur de la cité de Hué, vous pourrez visiter les sept mausolées des rois de la Dynastie Nguyên. Pour les atteindre de la ville, il vous faudra louer un moyen de transport, ou prendre un taxi. De là, plusieurs mausolées valent le coup :

201264113945MinhMang_banner
Tombe de l’empereur Ming Mang

Le mausolée de l’empereur Ming Mang

L’empereur Ming Mang, né sous le nom de Nguyễn Phúc Đảm et second empereur du Vietnam, fut l’un des empereurs les plus remarquables et puissants de la Dynastie des Nguyên. A 12 km de Hue, le mausolée de l’empereur Ming Mang est en vérité un véritable complexe mortuaire de palais, pavillons, temples, etc.

Hue_-_Tomb_of_Emperor_Tu_Duc_-_011
Tombe de l’empereur Tu Duc

Le tombeau de l’empereur Tu Duc

4ème empereur de la dynastie des Nguyên, Tu duc s’opposait fortement au christianisme et en condamna les deux missionnaires jésuites Schaeffer et Bonard, ce qui entraîna l’attaque de Napoléon III en 1858 et ainsi l’annexion du Sud du Vietnam par la France. Le tombeau que vous pouvez visiter à 8km de la ville est vide, l’endroit réel où fut enterré l’empereur étant tenu secret.

khaidinh-tomb_264799340
Tombe de l’empereur Khai Dinh

Le tombeau de l’empereur Khai Dinh

Avant dernier empereur du Vietnam, Khai Dinh avait choisi de construire son tombeau aux pieds de la montagne de Chau Chu, à 10km du centre de Hue. Beaucoup plus petit, il est surtout unique en son genre par son architecture qui empreinte des codes à la fois européens et asiatiques, modernes et anciens. L’idée d’appliquer une architecture aussi singulière à son lieu de mort lui est venu à la suite d’un voyage en France qu’il avait effectué en 1922, au cours duquel l’empereur tomba en pâmoison devant l’architecture occidentale.

La visite de chaque tombeaux peut prendre de 1 à 2 heures et leur entrée est d’environ 100 000 VND chacun. Beaucoup ont été malheureusement très endommagés voir carrément détruits par les guerres qui ont ravagés le pays.

chua-thien-mu-53412638
Chua Thien Mu

3 – La pagode de la Dame Céleste – Chùa Thiên Mụ

Lieu éminemment touriste, la pagode de la Dame Céleste nécessite une traversée de la rivière des Parfums pour y accéder. Cette traversée peut s’effectuer en bateau dragon. LA pagode se situe à 5km de de Hue sur la colline de Ha Khe et domine la rivière des parfums. Construite au XVIIeme siècle, elle a longtemps été considérée comme la plus belle pagode du Sud du Vietnam.

Le meilleur moment pour visiter la pagode de la Dame Céleste est en automne, car la rivière des Parfums se pare alors d’un manteau de fleur d’arbres fruitiers qui embaume alors tout son cours d’un doux parfum.

800px-Hue,_le_Temple_de_la_littérature
Le Collège des Enfants de la Nation

4 – Le Collège des Enfants de la Nation de Hue

Fondé en 1821 sous le règne de l’empereur Minh Mang à ‘ouest de la citadelle dans le village d’An Ninh Thượng, ce temple de la littérature a ensuite été transféré en 1908 à l’intérieur de cette dernière. Le Collège est découpé en deux parties: une grande bibliothèque et l’édifice de Di Luân Đường.

5- Le Village de Kim Long

Situé au bord de la rivière des Parfums à environ 2km de Hue, Kim Long est un village traditionnel qui a su résister à la modernisation. On peut y voir et visiter de nombreux bâtiments au charme typique, tel que la pagode du village ou des maisons de style coloniale. De 1636 à 1687, le village de Kim Long était la capitale du Vietnam du sud. De ce fait, le village de Kim Long porte une valeur historique forte dans le cœur des vietnamiens.

Elephant Statures in Long Chau Dien Temple
Statues d’éléphant au temple de Long Chau

6 – L’arène de Ho Quyen

Construite en 1830 par l’empereur Minh Mang (et oui, encore lui!), on y organisait des combats entre des éléphants et des tigres afin de distraire empereurs et mandarins sous la dynastie Nguyên. Située à 4km de la ville, l’endroit vaut le détour, d’autant plus qu’à 200 mètres de là se trouve le temple de Long Chau, aussi connu localement sous le nom de Palais des éléphants en Pleur, un temple qui malgré sa décrépitude vaut vraiment la visite. Les Éléphants de combat morts y étaient enterrés et vénérés.

dan-nam-giao-co-do-hue-2
L’esplanade de Nam Giao

7- L’esplanade de Nam Giao

Mise en chantier par l’empereur Gia Long, les empereurs de la dynastie Nguyên y organisaient des cérémonies en l’honneur du ciel et de la Terre. Chacun des trois niveaux de l’esplanade porte une signification et se détache les uns des autres par une couleur et une forme qui lui est propre. Le premier et plus haut niveau symbolise le ciel : rond et bleu. Le deuxième niveau, au milieu, représente la Terre : carré et jaune. Et enfin, le troisième niveau, carré et rouge, représente l’Homme.

sinhvillage7
Le Village de Sinh

8- Des villages atypiques – Thuy Bieu, Sinh et Tanh Tien

Le village de Thuy Bieu est renommé pour sa culture du pamplemousse. Situé au bord de la rivière des Parfums à près de 7km de Hue, on peut y voir des maisons anciennes, des petits temples et autres pagodes. L’endroit est très intéressant !

Au village de Sinh vous pourrez admirer des tableaux folkloriques, et au village de Tanh Tien, vous pourrez visiter la galerie des fleurs en papier ainsi qu’un monument en l’honneur de Nguyên Chi Dieu.

Le plus agréable est de visiter ses villages en vélo.

chua-tu-hieu-02
Pagode de Tu Hieu

9- Des pagodes qui valent le coup- Tu Hieu et Tuy Van

En dehors de la pagode de la Dame Céleste, voici deux pagodes qui se démarques des autres : Tu Hieu et Tuy Van.

Située en plein milieu d’une forêt de pins dans la continuité de la montagne de Duong Xuan et à proximité du mausolée de l’empereur Tu Duc, la pagode de Tu Hieu se trouve dans un cadre idyllique, calme, et est généralement bien moins envahie par les touristes que la pagode de la Dame Céleste par exemple, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable.

Située à 30km au sud de Hué, sur la montagne de Tuy van, la pagode au nom éponyme offre une superbe vue sur la lagune de Tam Giang et la mer de Chine. Elle fut maintes fois rénovée pendant la dynastie Nguyên.

10 – Déguster les spécialités culinaires

Une des particularités culinaires de Hue est que ses plats traditionnels sont presque tous pimentés. La gastronomie de Hue est très reconnue et appréciée au Vietnam, une gastronomie dont les racines demeurent la cuisine impériale grâce aux descendants de ses cuisiniers et qui propose des mets aussi divers que variés à la fois délicats et raffinés. Voici quelques plats particulièrement reconnus et appréciés :

Bun Bo Hue – des vermicelles de riz blanc avec du bœuf ;

Côn Hên – du riz avec des moules sautées, des cacahuètes, de la galette de riz émiettée et quelques morceaux de peau de porc frite. Le plat est épicé, mais le piquant est vite atténué par a bouillon ;

Banh beo – des galettes de riz cuites dans des petites coupelles et au milieu desquelles est tartiné un hachis de crevettes, d’oignon et de peau de porc frite ;

Banh Khoai – la crêpe fourrée de crevettes d’eau douce, de pousses de soja et de lamelles de porc de Hue ;

Cha Tom – un hachis de crevettes à l’œuf cuit à la vapeur qui peut se manger seul ou avec du riz. Le plus de ce plat est sa présentation, généralement présenté en forme de fleur.

ChaCua
Cha Tom

Si vous avez envie de voir par vous même ce que Huế a à vous offrir, voici quelques idées d’excursions que vous pourriez aimer:
​- Visite de la cité impériale et croisière sur la lagune chuon, à 10 km de la ville
Croisière sur la rivière des parfums
Visite de la cité impériale et du village de pamplemoussier de Thuy Bieu
Balade en vélo sur Thuy Bieu puis visite de la pagode de la Dame Céleste

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s